Build in public : Les interviews clients

Cet été, pendant que beaucoup profitaient de leurs vacances, je me suis lancé dans une mission de recherche pour mieux comprendre les enjeux des entreprises face à l’électrification de leurs flottes. Les interviews clients ont été au cœur de cette démarche.

La quête des interviewés (22 sur 98)

Suite à une identification de 98 personnes pertinentes via LinkedIn et mon réseau personnel, 22 ont accepté mon invitation pour une interview (visio) (soit un taux de conversion de 22%). Merci encore à tout ceux qui ont pris du temps pour me répondre. J’ai veillé à sélectionner des profils variés pour avoir une vision la plus complète possible : chefs d’entreprises de PME et d’ETI, responsables de flottes, directeurs des achats, DRH, constructeurs de bornes, opérateurs de bornes, et comptables.

Le format

Chaque entretien était concis, ne dépassant pas 30 minutes. Cette durée permettait d’aller droit au but tout en obtenant des informations détaillées.

Déroulement de l’interview

Plutôt que d’imposer un questionnaire rigide, j’ai donné la parole à mes interlocuteurs. Je les ai invités à partager leurs expériences, défis, et solutions envisagées face à l’électrification de leur flotte. Mon rôle ? Écouter. Absorber. Comprendre. En fin d’entretien, je présentais mon approche et la proposition de Casawatt, prenant soin de noter leurs réactions, feedbacks et éventuelles objections.

Enseignements majeurs pendant ces interviews

  • L’électrification est la voie de l’avenir : Tous étaient d’accord sur la nécessité de l’électrification.
  • Défis de recharge : La mise en place d’une infrastructure de recharge est le principal obstacle à une transition plus rapide.
  • Gestion des recharges à domicile : La question du remboursement des frais de recharge à domicile reste floue pour beaucoup : comment les gérer (forfaits, réel …) Comment contrôler les déclarations, etc. Validité fiscale ?
  • Attente et observation : Certaines entreprises ont décidé de reporter leur transition, en l’absence de solutions claires.
  • Les hybrides rechargeables : Ces véhicules, s’ils ne sont pas correctement rechargés, peuvent engendrer des coûts non négligeables pour les entreprises.

Vers le futur avec Casawatt

Ces interviews ont été essentielles pour la conceptualisation de Casawatt. Fort de ces enseignements, j’ai affiné mon offre pour mieux répondre aux besoins réels du marché.

Dans le prochain article, je dévoilerai la proposition actuelle de Casawatt. Pour ne pas rater cette révélation, abonnez-vous ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *